Claudine et ses images

Claudine et ses images

chemins directs ou buissonniers de la vie

Un film m'avait marqué car il correspondait à ce que je pensais des choix que l'on fait.

Je crois qu'il s'appelait "Fumera-fumera pas" ; Sabine Azéma et Pierre Arditi étaient les seuls acteurs qui interprétaient tous les rôles. Belle performance ! En fait, il a deux films

Un couple dont le mari, porté sur la boisson,  était prof de français et son épouse habitaient un beau pavillon entouré d'un jardin.

Le film commence quand la dame s'apprête à fumer mais hésite :

Premier film : elle fume !

On sonne à la porte : Va-t-elle ouvrir ? si oui, elle éteint sa cigarette ; elle reçoit le visiteur qui apporte un paquet : Va-t-elle l'ouvrir tout de suite ? Si oui, il se passe telle chose, si non elle le laisse  sur la table et va travailler au jardin ou se reposer ; si elle travaille au jardin .... ou si elle se repose ..... encore d'autres possibilités vont se présenter et il en découlera d'autres situations qui, elles-mêmes, vont ...... 

autre suggestion du film : elle n'éteint pas sa cigarette et n'ouvre pas ; elle ne saura jamais qui est le visiteur ; elle va travailler au jardin ou se reposer.  Que ce soit la première hypothèse ou la seconde,  il va se passer telle chose, qui amènera encore des possibilités différentes engendrant d'autres choix à faire qui, eux-mêmes, etc etc  .....

Tout le film est basé sur ce qui arrive selon les options que l'on prend à un moment de notre vie.  Chacune en entraine une autre. Cela semble délirant car cela nous emmène dans des solutions curieuses qui sont entravées par le fait qu'elle aurait pu choisir autre chose et dans ce cas, il se serait produit tel évènement apportant encore des possibilités diverses.
Et pour combler le tout il y a le mari qui, lui aussi, a ses choix qui vont perturber ceux de son épouse

 

Et ensuite le deuxième film : elle ne fume pas !

Pareil : on sonne à la porte etc etc....

 

Donc ce n'est pas une histoire mais vingt ou plus qui nous sont racontées, car, par des sketchs, les films vont jusqu'au bout des dénouements dépendant des chemins suivis.
Et la démarche est intéressante

 

Alors, je repense au début de notre mariage, quand nous cherchions un logement ; deux possibilités sont arrivées en même temps

  • une ancienne loge de concierge, donc rez de chaussée, à remettre en état moyennant un remise des loyers d'un trimestre
  • une pièce mansardée  au 6è étage, avec une reprise (pour mobilier) dont le montant correspondait à plus de deux mois de nos deux salaires de l'époque

Pour les deux, il y avait l'eau dans le logement, mais les WC sur le pallier, communs à d'autres occupants.

Mon mari n'a pas voulu vivre dans un rez-de-chaussée dont la fenêtre donnait sur la cour ; nous avons emprunté pour payer la reprise (sinon nous n'allions pas signer chez le propriétaire) Il a fallu quand même faire des travaux ; je dois reconnaitre que la vue sur les toits n'était pas désagréable. Mais j'ai souvent regretté ce choix en imaginant que nous aurions pu trouver, plus tard, dans le même quartier (celui de mon enfance et adolescence) une autre opportunité si nous avions choisi la loge de concierge désaffectée.

Ensuite la venue d'un enfant nous a obligés à aller ailleurs .... et, maintenant,  nous sommes arrivés, ensemble, à l'âge de la retraite dans une région que nous aimons tous les deux.


Je sais que l'on ne revient pas en arrière. Je me dis aussi que si l'on avait vécu là, au bas de l'immeuble, il y aurait eu des difficultés que j'ignore puisque nous avons pris une autre option. Je m'en veux  de ce retour que je fais vers ce que je ne saurai jamais.

 

 Ce film  a, donc, visité mes interrogations.


Avez-vous aussi parfois imaginé que vous auriez pu vivre autrement si ....... ?



02/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres