Claudine et ses images

Claudine et ses images

Longue absence

 

Nous sommes le 31 mai

 

Difficile de sauter certaines dates car le subconscient, lui, n'oublie pas.

Un "mal à l'aise" depuis quelques jours.

 

On résiste comme on peut mais cette  inaction, "l'envie de ne rien faire" s'obstine ! On tripote l'ordinateur sans enthousiasme, on chercher un truc à grignoter. La lecture d'un livre avec des personnages qui ont d'autres soucis, d'autres problèmes, va, une heure ou deux, dérouter l'esprit.

 

Mais le fait est là il n'y a personne pour partager le repas, le soleil, le plaisir des fleurs au jardin. Personne n'est là pour vous encourager à faire réparer ce qui s'est mis en panne, alors on réagit  seulement si ça devient urgent ou indispensable.

 

Il y a quatre ans Marcel vivait sa dernière journée.

J'étais allée le voir. Pour l'encourager à résister, sans me soucier de l'infirmier présent dans la pièce, j'avais câliné le malade et il n'avait regardé intensément.  

Le lendemain, tôt le matin, on m'a appelée.....

 

Trois jours auparavant, deux de nos petits fils avaient fait le voyage  pour le voir.

Plus tard, ils m'ont dit "Mémée, il nous a attendus pour partir"

 

Et on s'interroge. "Si j'avais fait ceci, si j'avais vu cela, si j'avais insisté pour que ...." des pensées inutiles mais qui rongent, qui culpabilisent !  Et il faut vivre en essayant de les éloigner.

 

Et il faut vivre autrement, c'est alors que commence  l'apprentissage  du "non partagé"

 

 



31/05/2020
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres