Claudine et ses images

Claudine et ses images

au hasard des souvenirs

Parmi mes souvenirs d'enfance à Fives-Lille, il y a des promenades du jeudi ou du dimanche.

 

Ce qui me surprend, car cela s'était effacé avec le temps, est que je marchais beaucoup souvent sans but précis. On me laissait faire car je ne dérangeais personne et je savais revenir.

 

Gamin, le chien compagnon, m'accompagnait parfois surtout quand je partais en course pour marraine qui m'avait donné des consignes. J'allais  notamment chercher des légumes secs à une boutique spécialisée mais éloignée. Une fois comme il n'y avait pas les haricots demandés, j'en ai trouvé une plus proche qui en avait des rouges que j'ai achetés. Ce fut la première fois que nous en avons mangés de cette sorte.

 

Mais maintenant me reviennent en tête, des  marches de curiosité pour savoir ce qu'il y avait plus loin que le bout de la route habituelle. Je me suis rendue jusqu'au cimetière d'Hellemmes et ça faisait une trotte ! Plus tard ma cousine et son mari ont acquis une maison à cet endroit et, adolescente, je m'y rendais en vacances. La première fois, j'avais souris en me rappelant ma frayeur de petite fille se croyant loin du domicile.

 

Pour l'anniversaire de ma soeur, restée à Paris, je suis allée chercher une carte postale trouvée jolie mais repérée dans une boutique proche du collège,  Donc à environ une demi heure de marche.  Curieuse idée ! Car il devait y avoir des boutiques identiques à proximité de la maison.

 

Lors d'une de ces escapades, la gourmande que j'étais, scrutait la devanture d'une  pâtisserie, où se trouvaient de jolies viennoiseries ; ce que faisait également une autre fillette à côté de  moi. Un monsieur est sorti de la boutique et m'a tendu un paquet en disant  "Pour toi et ta voisine" (ou ton amie). Il y avait deux croissants. Comme mon éducation me l'avait appris, j'ai offert le premier à l'autre petite fille en ouvrant vers elle le paquet. Et lorsque j'ai pris le second, j'ai constaté qu'il était nettement plus gros. Le donateur avait-il volontairement testé ma politesse ? Quand j'ai raconté cela à Marraine, elle a été fâchée que l'on ait pu croire que j'étais mal nourrie !

 

Encore un peu de mes jeunes années qui surgissent

 

 

 

 



13/05/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres