Claudine et ses images

Claudine et ses images

Enfance en guerre

Parmi mes souvenirs d'enfance , il y a le Champ de Mars, à Paris. Celui dominé par la Tour Eiffel !

 

Nous y allions, grand mère, ma soeur et moi. Nous prenions la rue de la Croix Nivert puis  nous rejoignions la rue du commerce. Ah la rue du Commerce ! Il y avait tout le long des trottoirs les "marchands des  quatre saisons". Surtout des marchandes. C'était des "gagne petits" avec un  contrat (un bail ?) pour avoir le droit de vendre fruits et légumes de saison sur une charrette à bras. C'était bio mais personne ne le savait - d'ailleurs ce mot existait-il dans le langage  populaire ?  Cela a dû perdurer encore une vingtaine d'années après la guerre. Puis la circulation  devenant dense, ces autorisations ne se sont pas renouvelées jusqu'à disparition de ces marchands que remplacent, à présent, les voitures en stationnement.

4ceadc3d28a9e8c4b8541deb08174420.jpg

 

Au champ de Mars, il y avait - et il y a, peut-être, encore - un grand espace goudronné non loin de la  fameuse Tour.  Quand j'étais môme,  l'endroit servait aux prouesses des patineurs sur roulettes. Et c'est là que j'ai appris à utiliser les patins de ma soeur.  Peu téméraire, sur ces trucs aux pieds qui bougeaient sans demander mon avis, je n'osais pas m'aventurer sur la piste. Alors une fillette m'a prise gentiment par la main et m'a emmenée au milieu des autres enfants qui roulaient, et en souriant m'a laissée seule.

 

Il a fallu que j'apprenne à  me déplacer sur roues et,  comme les autres, j'y suis arrivée.

Et cela devint un plaisir.

images.jpg



18/10/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres