Claudine et ses images

Claudine et ses images

Le bec de gaz

On l'appelait encore ainsi alors qu'il était électrifié ! il avait été installé sur la bordure du trottoir au pied de l'immeuble où j'habitait, à Paris.

 

Il avait une forme de cône très allongé Résultat de recherche d'images pour "reverbères de la mémoire" avec des décorations en couronnes .

 

Durant mon enfance, il y avait peu de circulation et les petits parisiens jouaient dans la rue. Marcel me disait  avoir participé à "des balles aux prisonniers" ou des "matchs de foot" organisés dans la rue Lecourbe ! Pas sur le trottoir évidemment, sur la chaussée ! Et les jeux de billes, c'était dans les ruisseaux et il s'en échappait dans l'égout si on n'y prenait pas garde.

 

Et moi, petite fille, mon plaisir était de m'agripper avec les mains  le plus haut possible sur le tronc du "bec de gaz" afin de pouvoir m'assoir sur la plus grande couronne, qui était aussi la plus basse ! Maman n'appréciait pas beaucoup !

 

Un dimanche j'avais une joie robe claire, blanche peut-être, et je n'ai pas résisté, j'ai grimpé au bec de gaz ! Une fois ! Maman m'a vue par la fenêtre qui donnait juste au dessus et a rouspété. A peine avait-elle refermé la fenêtre que j'ai recommencé !  Trois fois le même scénario !  Alors j'ai été remontée dans le logement par maman en colère  ! Et j'avais sali la robe et la culotte !

 



11/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres