Claudine et ses images

Claudine et ses images

Enfance sur photos


Les photos me renseignent sur mes premières années. Andrée Claudine 1935.jpg

Je vois ma soeur en tenue de pensionnat et moi qui n'ai pas l'air de vouloir rester à coté d'elle !

 

J'ai environ six mois étant bébé

Au square Saint Lambert, je suis avec Andrée et Roland, qui était en visite, Nous y allions souvent, c'était  un lieu agréable. j'allais sur les balançoires ou les chevaux de bois. Il existe toujours mais je ne m'y suis plus  promenée depuis très longtemps.

 

Et puis d'autres photos me montent à Douai, avec Daniel. Dont l'une  dans des voitures à pédales ! Je revois la mienne rouge ; mais était elle ainsi ? Je suppose qu'elles avaient été fabriquées par l'un de mes oncles et avaient appartenu à mes cousins devenus adolescents et qui en étaient à l'usage du vélo. Je rappelle que ceci date de 1936  et ces jouets coutaient chers à l'achat. Sur une photo, qui date de 1935, Daniel et moi sommes avec Christiane, une nièce de Tante Raymonde, par son premier mariage. Je précise qu'en 2017, nous sommes encore, toutes les deux, en relation.

 

J'avais  4 ans quand Jean-Claude est né. C'était le fils de Georges et de son épouse Louise. J'ai peu de souvenirs de son enfance, mais je me rappelle que sa maman était venue se faire aider de la mienne pour lui administrer une purge alors qu'il était encore très petit. Cela m'a marquée parce que ce devait être curieux. Dans la cuisine, l'une des deux tenait  un grand bocal en hauteur, et, trop petite encore, je voyais peu le bébé qui était sur la table. Le logement de Georges et Louise était dans un immeuble, en face de l'hôpital Vaugirard, au 7ème étage sur cour. Ce devait être une ancienne chambre de bonne qui comportait une seule pièce et une cuisine minuscule. Louise avait adopté notre famille et c'était réciproque.

 

A partir de 1936, surement, il y a eu les fêtes A Baillet, c'était celle de la CGT et à Garches, celle de l'Humanité en septembre, peut-être. Sur la photo, qui date de juillet 1939, je suis contre tante Raymonde, Andrée (avec une casquette) doit avoir 14 ans il y a papa, l'oncle Augustin  et des amis.

 

Les photos ont été mises en vrac . Ne m'en veuillez pas ! Cela va vous demander un peu d'attention, c'est bon pour la mémoire !

 

 

 



27/09/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres