Claudine et ses images

Claudine et ses images

"Autrefois Claudine"

A l'occasion des festivités d'"Autrefois le Couserans", j'ai mesuré l'accélération de mes difficultés.

C'est avec plaisir que je me remémore ces journées où Marcel et  moi allions découvrir les attractions et assister au grand défilé durant la première fin de semaine du mois d'août. Marcel avait connu ces travaux car, jeune, il allait en vacances chez les cousins de son père qui tenaient une ferme non loin de Chartres. Les machines, les animaux lui étaient familiers. Cette manifestation d'abord uniquement  Saint-Gironnaise s'est petit à petit étendue à des communes voisines car l'engouement pour ce rappel du passé a créé des  envies et le matériel a été recherché dans les granges et les  greniers. On a remis en état, on a briqué. Il y a eu les invitations dans des  régions voisines et je me rappelle les "géants" venus de Catalogne. Nous parcourions la ville du samedi  au dimanche soir ! Nous buvions une bière à l'éphémère taverne "Ath bi petit" Et puis, au fil des années, nous avons dû ralentir le rythme, on  prenait  des chaises de camping pour faire des pauses indispensables à Marcel, tandis que grandissait cette attraction qui  commence le vendredi depuis quelques années. Maintenant,  c'est toute seule que je m'y rends et, depuis, je ne traverse plus la rivière car je fatigue vite. Jusque l'an dernier je regardais le défilé et j'allais flâner dans les rues pour voir les  "petits métiers" d'autrefois et j'assistais aux démonstrations d'énormes machines mues, parfois, à la force de l'homme ou de l'animal. Je ne manquais pas aller, à l'école d'antan m'asseoir, un peu à l'étroit, à une table d'écolier pour faire  une page d'écriture  avec  un porte plume  et de l'encre : j'ai les certificats obtenus et ma page notée ! Et j'allais m'asseoir à la taverne pour boire une bière !

Et cette fois-ci .......

J'ai dû me contenter d'admirer le défilé, assise sur la chaise !

 

Ce n'est pas de la rancoeur ! Non  c 'est un constat désagréable et il faut bien que je m'y fasse !

 

Alors les amis, je me permets de vous donner un conseil : ne ratez jamais une occasion de vous distraire, de vous instruire sur les coutumes locales. N'enviez pas  ceux qui peuvent s'offrir  tout avec de l'argent. C'est trop facile et peu enrichissant (quelle métaphore !). Admirez les bénévoles passionnés, ceux qui donnent leur temps pour que rien ne soit oublié du passé, pour que l'on s'amuse, pour que l'on partage des plaisirs.

 

Et venir à ces manifestations est le remerciement qu'ils méritent

 



05/08/2019
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres