Claudine et ses images

Claudine et ses images

mur des souvenirs : mon enfance suite

Andrée, ma grande sœur, avait parfois du fil à retordre avec moi. Je ne sais quel âge je pouvais avoir quand ceci s'est passé, je suppose dans les 4 ans. Elle tricotait alors que je voulais jouer avec elle et je l'ennuyais. Le tricot devait être pour moi et elle finit par me dire  "si tu ne me laisses pas tranquille je vais le faire trop petit" et elle rapprocha la première maille de la dernière pour me le montrer. Ignorant que cela n'avait pas d'importance,  j'ai tiré dessus avec colère et les mailles se sont échappées de l'aiguille. Elle dut les remettre à leur place, et ce ne fut pas facile. Et qui fut grondée ? Ma sœur évidemment !

 

De cette petite enfance, d'avant la guerre, me reviennent des images : les marchands de glace où maman nous achetait des cornets à la vanille. Et moi j'aurais tellement voulu gouter à la verte : la pistache ! Mais non  ! Maman ne voulait pas que l'on ingurgite des produits chimiques !

 

Et puis les marionnettes ! Il y avait des spectacles au square Saint Lambert et j'adorais cela. Mon amour pour le théâtre est-il venu de là et du château de Malbrought  de l'école ? J'ai une photo où je suis sur une des balançoires de ce square ! Ce square où j'ai promené, bien plus tard, mon fils dans son landau

 

Ce sont les cloches de Pâques qui m'ont apporté mon premier vélo. Il était coincé dans la fenêtre de la chambre ! Alors ce furent les sorties  en famille, les pique-nique au bois de Boulogne  ou la visite aux amis. Et je me rappelle de l'affolement de mes parents qui m'ont perdue de vue dans un embouteillage au milieu d'une place (peut-être la Nation) mais les voitures ont fait attention à cette petite cycliste, pas du tout effrayée, qui se frayait un passage au milieu d'elles !

 

Ma sœur et moi dormions dans le même lit qui occupait une bonne part de la salle à manger. C'est pourtant dans cette pièce que se retrouvait la famille, presque tous les dimanches, et les parties acharnées de belotes rythmaient notre endormissement. Ca criait sur le partenaire qui n'avait pas vu l'appel ou sur l'autre qui avait coupé avec de l'atout une des meilleures cartes. Mais les réunions de famille c'était aussi les chansons de chacun. Et parfois, dans un espace minuscule ou dans le couloir attenant, on dansait. ET oui la télé ça n'existait pas ! L'animation c'était les gens !

 

 Tante Raymonde m'aimait beaucoup et j'ai su longtemps plus tard (quelques années avant son décès) qu'elle aurait dû être ma marraine ; d'ailleurs mon 3è prénom est le sien. Pourquoi a-t-on changé ensuite, je l'ignore. Donc, elle me considérait quand même comme sa filleule. En aout 1939, oncle Augustin et elle m'ont emmenée à la mer avec grand-mère. A Dunkerque ! Mais oui ! j'avais donc 6 ans et des souvenirs sont restés : une ballade en mer ! Je revois une immense barque où les candidats au  baptême de la mer étaient sur les banquettes le long des bords. je ne sais plus si cela était ainsi car maintenant cela me parait curieux ! Lorsque nous avons été en pleine mer ça tanguait beaucoup, nous étions dans la mer du Nord ! Et je riais, non pas que cela m'amusait, mais c'est ce que je voulais faire croire ! Car comme beaucoup de passagers j'avais peur et ne voulais pas l'avouer ! Et puis très nettement je me rappelle une grande salle où se trouvait un orchestre de robots comme cela se faisait à l'époque.  Sans certitude, je crois qu'ils  représentaient des vedettes de dessins animés, Mickey, Pluto  etc .. A cette évocation, dans l'oreille me résonne un son métallique ! J'ai dansé avec tante Raymonde et son mari, le Lamber'swalk (orthographe imprécise) et une autre dont le nom ne m'est pas resté. Avec l'une, on  était en ligne en dansant des pas latéralement tantôt à droite, tantôt à gauche comme les premières figures du Madison de maintenant mais en en se tenant pas le bras. Avec l'autre, le chant se terminait par "Et brusquement on pousse un cri perçant :  Wouah !" et là tout le monde criait en levant les bras en l'air.

Une ambiance de folie à quelques semaine du début de la guerre !

 IMG_1537.JPGGrand mère, moi et tante Raymonde à Dunkerque



16/02/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres