Claudine et ses images

Claudine et ses images

Chez Lily mon alme belge

Après la guerre, il y a eu des échanges d'enfants et d'adolescents, issus de familles  de résistants ou de déportés, entre la Belgique et la France.

 

C'est ainsi que je suis allée plusieurs fois à Watermal chez un couple adorable puis ma famille a reçu Lily qui habitait près de Namur. Elle avait 1 an deplus que moi donc 16 en 1948 et moi 15.

 

Nous avons eu souvent des échanges. Puis elle s'est mariée et a eu un petit garçon.

Mais l'amitié est restée. Ses parents m'ont reçue en 1952. Il y avait, à cette époque, une demande d'échange entre la Wallonie et la Flandre pour estomper les divergences éventuelles à partir de la jeunesse ; c'est pourquoi, chez eux, j'ai connu Raymonde, une flamande qui est restée mon amie  (jusqu'à son décès en 2007). 

 

Lily a tenu  à me recevoir à On près de Jemelle, où elle vivait avec Albert, son époux et Jean Luc son bébé. Elle avait 20 ans, moi 19.

 

Sa maison était sur une pente. L'accès sur la rue  était au premier étage des pièces  carrelées, où vivait la famille. Celles là donnaient sur le jardin. Ce qui était très agréable. Mais les chambres étaient au 1er étage (sur rue). J'avais déjà constaté que les salles  à manger en Belgique  mais aussi dans ma famille du Nord., n'étaient utilisées qu'aux grandes occasions. Celle de mon amie, au rez de chaussée sur rue,  n'échappait pas  à la règle. J'espère avoir bien situé l'aménagement de ce pavillon. De plus on devait  enlever ses chaussures  pour ne pas rayer et salir les sols des endroits  parquetés, donc les chambres et les escaliers

 

 Le 15 aout, ce fut la fête dans  la petite ville, Lily s'y préparait. Elle avait été fleurir la petite statue de la Vierge, face  à sa  maison

 

Le soir, nous devions sortir et je suis montée dans ma chambre, et, bien sùr, pieds nus dans l'escalier. J'ai négligé allumer la lumière, c'était facile de se repérer puisqu'à l'étage au dessus (donc rez de chaussée sur rue) je n'avais qu'à  pivoter pour emprunter les marches  montant à ma chambre.

 

Surprise ! mon amie avait mis un tapis dans cette entrée ?

C'était mou sous mon pied ! Hélas, quand j'ai voulu le soulever, c'était  curieux !  j'ai réalisé qu'il y avait un truc ! Et j'ai enfin éclairé ce passage ! Ce n'était pas un tapis mais une tarte  à la rhubarbe posée  là pour refroidir sur le carrelage !

 

Lily n'était pas ravie !  Mais on a seulement enlevé le morceau souillé et mangé le reste qui était délicieux 

 

J'avais "mis le pied dans le plat" et cela fit rire  ensuite !

 

 

 



25/05/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres