Claudine et ses images

Claudine et ses images

Des amis

Des relations, on en a plein ... et c'est agréable de les rencontrer, de partager une soirée, quelques heures ou quelques minutes avec certaines d'entre elles.
Par contre des amis, c'est plus difficile à garder parce que la vie nous éloigne les uns des autres parce qu'avec les années qui passent, le cimetière nous en prend plusieurs.

Malgré mon âge, j'ai la chance d'avoir encore quelques amies d'école, depuis environ 65 ans, pour les plus anciennes ; on ne se voit plus parce que nous avons toutes quitté la région parisienne où nous vivions adolescentes. Mais on s'écrit au jour de l'an ! C'est pourquoi je n'ai jamais trouvé fastidieux d'envoyer une carte postale souhaitant joie et santé au destinataire qui m'en dédicacera une du même style. Et pourtant l'an nouveau ne se révèle pas toujours comme espéré ! Malgré les soucis à supporter, on recommencera fin décembre .... Et l'on saura que la petite fille a eu son bac, que le petit fils va se marier et que l'autre est papa pour la deuxième fois .......

Comment rester si longtemps amies (je mets au féminin parce qu'à mon époque les filles et les garçons n'étaient pas dans les mêmes classes, à part en maternelle) ? Et bien il faut simplement connaître les défauts et être capable de les accepter. Telle copine aura une tendance à tout savoir, mieux que les autres, ce qu'il faut faire en n'importe quelle circonstance. Et alors ? Quand on le sait, on laisse parler : le principal est qu'elle soit aussi là quand on ne trouve pas de solution soi-même à un problème. A une autre, il arrive toujours des aventures extraordinaires, des rencontres de personnalités, etc.. ! Bien ! On fait le tri et on élimine un tiers de ce qui est raconté et on admet le reste. Cela n'est pas grave et ne gène personne de la laisser dans ses rêves et improvisations. Il y a aussi celle qui veut savoir tout, en premier, pour le diffuser autour d'elle avant vous-même. Donc une tendance à s'incruster dès qu'elle sait qu'un évènement se prépare. C'est simple, on peut faire exprès de téléphoner; d'abord, à d'autres ce qu'elle aurait voulu  apprendre.

Et elles seront là aussi quand on a besoin d'être consolée, d'être épaulée dans une épreuve, d'être encouragée dans une initiative.

 Comme je ne suis pas une sainte (sinon j'aurais une belle statue après mon décès, ce qui n'arrivera pas) quels défauts ont-elles aussi à me reprocher ? Je ne peux le savoir mais c'est évident qu'elles ont trouvé un stratagème pour les accepter, pour m'accepter telle que je suis et me garder comme amie  

Et je les en remercie



10/10/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres