Claudine et ses images

Claudine et ses images

droguerie

Une boutique qui ne se trouve plus dans nos paysages. Les super marchés les ont reléguées au rang de souvenirs !

La DROGERIE

 

Je me  rappelle celle de Fives : un grand magasin pour l'époque ! On y trouvait  plein de produits utiles à l'hygiène et au ménage. Le droguiste, pas tout jeune, arborait  une blouse grise derrière son grand comptoir. Mais, même si je revois les rayonnages pleins, il m'est impossible de répertorier tout ce qu'il y avait d'indispensable  à la vie quotidienne.

Parmi les achats dont je me souviens, il y avait les shampooings en poudre. Et oui ! Tout est dilué dans des flacons maintenant mais avant, pendant et même peu après la guerre. on pouvait l'acheter en poudre et on mettait l'eau soi-même. Il me semble que la marque DOP faisait déjà partie des choix possibles. Les paquets étaient petits,  peut-être pour usage unique, et prenaient peu de place dans le rangement familial.

 

Il n'y avait pas une multitude de savons. Le bon gros savon de Marseille  était la norme. Et il servait aussi bien à la toilette qu'aux lessives

 

Des produits qui vont faire sourire et qui étaient courant durant la guerre : les colorants pour marquer les jambes et simuler que des bas étaient portés. Je me rappelle très bien avoir vu ma cousine  ocrer  les siennes puis s'appliquer à dessiner les deux traits qui partaient du talon et remontaient le plus haut possible sous la robe. Actuellement,  les collants sous les vêtements courts sont préférés mais il faut se rappeler qu'autrefois, les bas étaient fabriqués différemment des plus récents et ils avaient une couture au dos. Il fallait, alors, faire attention que cette couture, bien visible, soit bien droite et non tordue quand on accrochait les bas à des porte-jarretelles. Cela ne fait que quelques décennies que cela n'est plus de mode car cela n'était pas pratique.

 

Ces drogueries avaient aussi une odeur agréable due aux mélanges d'articles aux parfums divers.

Ce sont des parfums d'enfance pour moi, comme celui du pain frais de la boulangère voisine

 

 

 

 



02/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres