Claudine et ses images

Claudine et ses images

enrhumée

 J'ai été sujette, étant jeune, à des rhumes qui se terminaient souvent en bronchites et maman avait un bon remède : les sinapisses  (dont j'ignore l'orthographe)

Elle les a faits longtemps elle-même : un emplâtre avec des graines de  moutarde mêlées  à des graines de lin le tout bien chauffé et vlan ! Sur le dos et la poitrine enveloppé dans plusieurs couches de serviettes pour garder la chaleur durant au moins un quart d'heure.

Ca piquait  fort !  Enfin quand on retirait  cet accoutrement  je voyait la rougeur écarlate du devant et devinait le dos  identique.

Plus tard, dans le commerce maman en a  acheté des prêts  à l'emploi, donc plus pratiques à utiliser. Cela s'appelait des "Rigolo" du nom du créateur. Cela ne s'invente pas !  Et ça piquait tout autant !

Avec papa c'était autre chose. Dès qu'un rhume s'annonçait maman faisait un grog que papa m'apportait dès que j'étais couchée. Il se plaçait au bout du lit et me regardait boire. Ensuite il me montrait sa main en cachant quelques doigts et demandait

"Tu vois combien de doigts ?"

Je  répondais n'importe quoi pour  jouer  avec lui !

C'était il y a plus de  70 ans !  Et je suis un peu émue en le racontant



06/11/2021
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres