Claudine et ses images

Claudine et ses images

Le couple

On se plait ! Mieux que cela on ne peut plus se passer l'un de l'autre. Alors on se met en ménage (devant le maire ou non)

Au début ça va ; puis la routine s'installe et le relachement ; mais on forge des souvenirs et cela est important.
Chacun des deux va vieillir, petit à petit, avec des goûts, des espoirs différents de ceux de sa jeunesse

Certains vont continuer à s'impliquer dans le sport, la peinture, le syndicalisme ou la politique. L'autre le savait d'avance mais ...si ces besoins ne sont pas partagés par les deux il risque d'y avoir conflit. En général ce sont les femmes qui doivent suppléer aux absences du compagnon.

Alors ça craque .... ou non

Le danger vient aussi de l'extérieur. Un(e) passant(e) plus attentionné(e) fait entrevoir une autre vie et on se quitte pour une autre expérience 

Je dis tout de suite que j'approuve les séparations quand les partenaires n'ont plus rien à partager que des rancunes

Mais mais mais, si l'on surmonte ces périodes difficiles, on se retrouve à deux, bien plus tard quand les enfants sont casés, avec des souvenirs  communs ; certains tendres d'autres douloureux.

Quand je feuillete mes albums photos, je sais pourquoi notre ménage a tenu plus de 60 ans et cela continue (pourtant, nous ne sommes pas des anges ! ! !)

Nous avons vécu d'heureuses vacances, voyagé souvent, en campant d'abord puis avec les possibilités offertes par les comités d'entreprises, puis à la retraite avec le camping car. Nous nous sommes retrouvés, cote à cote, dans des combats pour l'amélioration de la vie, pour la Paix , contre les injustices.

Nous avons appris a accepter nos divergences et maintenant c'est plus que de  la tendresse qui nous unit  c'est de la complicité. Lorsque l'un d'entre nous fait une erreur, nous en rions ensemble et  le mieux placé pour cela, rectifie ce qui ne va pas, sans rechigner (et je suis sure que cela n'aurait pas été le cas il y a trente ans !) .

Dans ma famille, j'ai connu des situations semblables : une cousine qui a accepté les confessions de son mari infidèle  et ils sont restés soudés affectivement jusqu'à ce que la mort les sépare.

Je ne donne pas d'autres exemples En fait, un couple tient si les défauts de l'autres sont acceptables par celui ou celle qui les subit (chaque individu n'ayant pas les mêmes réactions devant des faits désagréables).

 

Alors j'encourage les plus jeunes à tenter, le plus possible, de garder leur couple uni,  afin d'arriver, ensemble, à cette sérénité due à l'âge. Surmonter les épreuves, qu'elles soient communes aux deux ou non, est un pas vers cette étape finale

 

Ensuite, c'est vraiment du bonheur !

 



13/11/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres