Claudine et ses images

Claudine et ses images

Mon "premier bébé"

J'avais  onze ans et je vivais, à Fives Lille, chez mon parrain depuis un an, lorsque sa fille, ma cousine, fut maman.

Nous venions d'apprendre le débarquement de Normandie et, en même temps,  une petite fille venait compléter la famille.

Viviane est née le 7 juin et  ce fut "mon premier bébé"

 

J'adorais la voir prendre le sein de sa maman, Malou, qui avalait des bols d'orge perlée (ma mémoire est défaillante sur la façon de l'accommoder)  pour améliorer sa fonction de nourrice. Et il y avait aussi des bonbons vitaminés, distribués par la commune aux femmes allaitantes. Ils étaient ronds et bleus.

 

Et puis je la promenais dans son landau ! Très souvent, et avec  grand plaisir

 

Une anecdote : J'allais faire quelques achats pour aider ma marraine (l'épouse de  mon parrain) et notamment  celui du pain. A l'époque c'étaient de grosses miches que l'on pesait et s'ajoutait le morceau qui complétait le poids. La boulangerie était surélevée par rapport au trottoir où je déposais la poussette avant de monter les marches qui conduisaient à la porte de la  boutique, donc celle-ci en renfoncement du mur. Et bien il m'est arrivé une fois de repartir sans  le landau placé après la porte. J'étais encombrée du pain et peut-être grignotais-je un peu du bout rajouté, et... j'ai oublié Viviane.  Imaginez la tête des membres de la famille stupéfaits de me voir arriver sans la petite ! J'ai vite  couru  la rechercher !

 

Lorsque mes parents ont été libérés, un an plus tard, je suis revenue vivre avec eux mais je passais mes vacances chez ma cousine ; nous nous sommes toujours considérées comme soeurs.

Alors j'ai vu grandir Viviane ainsi que son frère, né 3 ans plus tard, et qui est mon filleul.

 

A 18 ans, Viviane est devenue la marraine de ma fille.

Elle s'est mariée, a eu deux enfants et, le temps passant, est devenue grand-mère.

 

Et aujourd'hui "mon premier bébé" a 75 ans !

 

 

 

 



07/06/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres