Claudine et ses images

Claudine et ses images

Vive les vacances

J'avais donc deux familles.

Celle d'origine que la fin de guerre avait reconstituée à Paris et celle qui m'avait accueillie durant deux ans à Lille.

 

Alors, jusqu'à mon mariage,  mes vacances, les grandes vacances, se passaient à Lille, chez mon parrain et ma marraine  ou chez ma cousine Malou et sa petite famille.

 

Et c'était du bonheur !

 

Malou et Marcel habitaient dans une maison proche de l'usine de Fives, où se fabriquaient, il me semble, des locomotives.   C'était donc dans la rue qu'empruntaient les ouvriers qui s'y rendaient.  Il y avait deux pièces en bas et une très grande chambre à l'étage. A coté était le café du frère ainé de Marcel, Louis et de Nénette qui avaient quatre enfants dont deux de mon âge. D'ailleurs, l'ainé, André était le parrain de Daniel dont j'étais, et suis toujours, la marraine.

 

J'étais  encore adolescente mais je participais aux rencontres avec des amis  de Malou et Marcel (Baert) et surtout on ne manquait pas d'aller aux bals. Les enfants  étaient déposés chez  marraine et parrain s'il était difficile de les  emmener avec nous

 

Ah j'ai dansé  !

 

Je me rappelle aussi que Malou prenait parfois le volant au retour des agapes. Elle n'avait jamais réussi son permis mais il était plus prudent  qu'elle conduise plutôt que ce soit son époux qui avait abusé de la bière. D'ailleurs, elle conduisait bien mais avait paniqué deux fois avec un examinateur qui avait refusé le précieux document.

 

 Une année, je devais avoir 16 ou 17 ans, Marcel avait retrouvé des anciens copains de travail et ils  nous avaient invité chez leur soeur qui tenait un café, "Le Mickey", non loin de la gare (ce quartier n'existe plus depuis la construction d'EuroLille) et là aussi on dansait, on riait. J'ai su plus tard qu'il s'agissait aussi d'un lieu de rencontres avec chambres disponibles (bref un bordel !) D'ailleurs des touristes de passages, habitués du lieu, s'étaient montré très entreprenants  envers moi qui n'avait pas compris leur comportement. Le fils de cette femme était divorcé  et nous avions sympathisé. Au retour de ces vacances là, j'ai fait croire à ma mère qu'il y avait une amourette , ce qui était faux,  mais cela la faisait enrager !

 

Dans plusieurs estaminets  nous pouvions danser quand il y avait un accordéoniste. Et les "quatorze juillet" mettaient des bals un peu partout dans les rues et les  places (comme à Paris ou ailleurs).

 

Marcel travaillait dans un garage de bus Citroën. Il était mécanicien et devait veiller au bon état des véhicules qui emmenaient les passagers un peu partout et surtout les fins de semaines au bord de  la mer. Lorsqu'il restait des  places  disponibles, le personnel avait le droit de les  occuper  à un tarif  avantageux. C'est pourquoi nous allions parfois, selon les opportunités. passer une journée à Malo les Bains  ou à Dunkerque sur la plage.

 

Et puis les lendemains de paie de la quinzaine, Malou m'emmenait faire une balade à Lille et  il y avait arrêt dans une pâtisserie non loin de l'ancienne bourse. Et ce qu'on  y dégustait était un délice !   Autre souvenir : lorsque  nous allions  le dimanche matin au marché de Wazemmes, elle ne manquait pas l'achat de raisins blancs, son régal, et nous les mangions sur place. 

 

Cela fait du bien à ma mémoire de revenir sur ce passé de  bonheur, d'insouciance !

Cela remonte à plus de soixante dix ans 

 

 

 

 

   

 

 

 



22/09/2023
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres